Équilibre K - L’Hypnose thérapeutique

L’Hypnose thérapeutique

L’hypnose est un état de conscience modifié qui permet d’atteindre l’inconscient. L’inconscient est une partie de notre psyché qui gère plus de 85 % de notre fonctionnement global.

Elle Sollicite votre participation active. Il s’agit en réalité d’un état de profonde relaxation, pendant lequel vous pourrez vous exprimer librement.
Isolez une partie de votre esprit et faites-en une anse bien calme : c’est possible même au milieu d’une mer de soucis. Ainsi, vous pourrez retrouver cet endroit tranquille chaque fois que vous le désirez.
En utilisant des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique pour guider votre inconscient et vous amener à trouver vous-même les solutions à vos problèmes lors de séances d'hypnothérapie.

Existe-t-il un danger ?

Auréolée d’un certain mystère, l’hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Soyez rassuré, son influence sur votre inconscient n’est pas toute puissante. Notre cerveau contient des « sécurités » qui empêchent de se comporter ou d’agir contrairement à nos valeurs.
De même, au cours d’une transe hypnotique profonde, si votre conscient, « votre mental » s’est endormi, votre inconscient, lui, est là qui écoute et vous protège.
L’Hypnose est une source infinie de changements et de transformations.


La thérapie Ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger.
L’Hypnose Ericksonienne, du nom de son créateur Milton Erickson, est à l’origine de toutes les thérapies brèves.
Psychiatre américain (1901-1980), il mit au point en effet une méthode d'hypnose "éveillée", fondée sur la relation patient/thérapeute et sur le respect absolu du sujet.
C’est une approche pratique de l’Hypnose « orientée solutions » qui permet à la personne d’accéder, dans un état modifié de conscience, à son pouvoir d’auto-guérison et à ses ressources naturelles.

Notre inconscient est extrêmement bienveillant et fonctionne par associations d’idées.
L’Hypnose : une communication d’inconscient à inconscient.
Le rôle de notre inconscient est de nous faire vivre au mieux de nos capacités,
en fonction de ce que nous avons appris à travers nos expériences de vie,
qui ont façonné nos croyances et nos valeurs et par là-même notre identité.

Par conséquent, notre vision du monde est différente pour chacun de nous.
Votre inconscient contient la mémoire de tout ce qui est arrivé dans votre vie,
de tout ce que vous avez vécu. L’inconscient a également un instinct de survie.
Le langage de l’inconscient utilisé en hypnose est le langage de l’enfant, du rêve, de la créativité.

Les changements sont rapides, concrets et mesurables. Chaque fois que l’on désire sincèrement changer, il faut accepter de revoir nos exigences, dresser la liste de tout ce qui nous encombre et tout ce que l’on aspire à devenir. Il faut élever son idéal. Et surtout, vous devez changer vos croyances qui vous limitent. Votre engagement est nécessaire si vous voulez élever votre idéal et atteindre vos objectifs.

Le rôle de l’Hypnothérapeute consiste à mobiliser cette sagesse et ces savoirs pour provoquer les changements bénéfiques chez le patient.

L’Hypnose et Développement personnel

Je vous propose des séances d'hypnose pour vous accompagner dans les domaines suivants :

  • Perte de poids durable avec l'hypnose c'est possible
  • Réorientation personnel et/ou professionnelle
  • Prise de parole en public, performances
  • Créativité, préparation aux examens
  • Gestion du stress, dépassement de soi…
  • Gestion de l’atteinte de la performance sportive et professionnelle
  • Dépersonnalisation et déréalisation
  • Et plus encore…


  « L'hypnose offre tant à la personne qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient. Elle permet de s'occuper directement de ses forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. » - Milton Erickson

  Les intentions de l’inconscient sont toujours bonnes, c’est un réservoir inépuisable de sagesse et de connaissances sur nous-mêmes.

Séance d'hypnose

L’Hypnose pour le bien-être, la santé et le développement personnel

Une fois dans un état de grande détente, je vous accompagne et vous guide grâce à différentes techniques : métaphores, suggestions, visualisations… que vous êtes absolument libre d’accepter ou de refuser. Vous accédez ainsi pleinement à ce champ infini de potentialités qui est en vous.

L’Hypnose agit comme un levier, un effet amplificateur. L’Hypnose est un outil efficace qui permet de donner à votre vie une dynamique positive dans la direction que vous souhaitez prendre.

Pendant la séance, vous ne dormez pas. C’est vous l’acteur de votre changement. Les transformations se font en vous. Vous êtes conscient de ce qui se dit et ce qui se passe. Même si vous avez les yeux fermés, vous êtes « consciemment » éveillé.
Le rôle de l’hypnothérapeute est de vous guider et de vous accompagner avec bienveillance. En Hypnose Ericksonienne, pas besoin de connaître la cause du symptôme pour le supprimer. Le symptôme n’est pas la cause du problème mais sa conséquence. Les changements nécessaires sont parfois très éloignés du symptôme. Par exemple, un mal de dos peut cacher une fatigue nerveuse difficilement surmontable, le surpoids peut s’avérer la cause d’un mal affectif profond.
Les changements se font dans l’inconscient du patient, au plus profond de son esprit. Ils viennent de lui et semblent donc naturels.