Équilibre K - Préparation mentale sportive

Préparation mentale sportive

La préparation mentale vise l'entraînement des habiletés mentales, après les avoir évaluées.
Le préparateur mental travaille sur la capacité individuelle et collective à mieux gérer son stress, ses émotions, sa confiance en soi, sa concentration, sa relaxation, son imagination... et ce, dans une recherche de performance et de bien-être.

L'évaluation en préambule à tout travail est primordiale. Elle nous permet de faire émerger les comportements qui nuisent au bien-être et à l'efficacité de l'individu ou du groupe. C'est aussi l'occasion d'expliciter les besoins, les attentes et les points forts déjà acquis au niveau mental. Ces éléments seront essentiels dans la planification du travail.

La préparation mentale apporte un bien-être ressenti et une optimisation de son potentiel. Pour être efficace, elle demande une ouverture d'esprit et un entraînement régulier. Il s'agit parfois de faire évoluer des schémas de pensées, des croyances, que l'on a mis en place depuis de nombreuses années, souvent sans s'en apercevoir.

Ce travail s'adresse à toute personne qui souhaite améliorer ses capacités dans les moments où la performance est recherchée, mais également pour améliorer sa capacité à se relaxer et à se préparer aux échéances importantes.

De l’amateur au sportif professionnel, quel que soit le sport et votre classement, vous avez tous droit à un accompagnement mental de qualité afin de vous rendre plus compétitif et potentialiser toutes vos forces, ressources et aptitudes, mais aussi pour vous éviter toute limitation mentale face à l’étendue de vos capacités.

Ces techniques sont des outils totalement compatibles entre eux et qui permettent d’adapter le coaching à chacun, en fonction de son histoire et de sa personnalité.
Le mental a fait, et fait l’objet de nombreuses études et travaux approfondis, les bénéfices et les performances de la préparation mentale ne sont plus à démontrer.
La préparation mentale est utilisée depuis plus de 40 ans aux USA, et de moins en moins confidentielle en France. C’est une véritable «matière» à part entière, au même titre que la préparation physique et la préparation technique.


De la psychologie du sport à la gestion du stress, en passant par les neurosciences, tous démontrent qu’un entraînement mental adapté au sportif lui donne les moyens nécessaires pour acquérir les aptitudes et habiletés mentales indispensables à la réalisation de ses objectifs tout en faisant émerger autonomie, ressources et talents.

Par exemple, être serein à l’approche d’une échéance par la gestion du stress, intelligence émotionnelle, confiance en soi, concentration renforcée, mais aussi travail sur les croyances, les limitations, optimisation du geste (visualisation), récupération, routine, autonomisation, gestion des échecs comme des succès, gestion des blessures et reconversion, cohésion d’équipe et aussi vision, mission, objectif, etc.

La préparation mentale va permettre en effectuant un « état des lieux », de déterminer les objectifs pour la mise en place d’un programme sur mesure, autant en sport individuel ou d’équipe. Ces moyens personnalisés adaptés aux caractéristiques, besoins et demandes de chacun et/ou du groupe (sportif, entraîneur, etc.) permettront alors l’atteinte de vos objectifs par l’optimisation de vos performances, grâce à l’accès à vos ressources tout en transcendant vos limites.



Programme et modalités :

Programme de coaching basé sur un objectif global, avec le suivi de la progression générale du sportif et un accompagnement/débriefing hebdomadaire pour exemple.
Programme spécifique dans le cadre d’une problématique précise déjà identifiée avec un travail sur quelques séances à la carte.
→ Sur site et/ou en cabinet et/ou dans certains cas avec Skype.
→ Suivi jusqu’à la réalisation de l’objectif, de l’échéance ou tout au long de la saison.
→ Accompagnement lors des compétitions (à définir).
→ Reconversion.
Le Coaching et la Sophrologie vous permettront d’optimiser vos performances grâce à l’accès à vos ressources et ainsi, à transcender vos limites.